De sainte petronille

De sainte petronille Berger Yougoslave de Charplanina

Berger Yougoslave de Charplanina

le sarplaninac une race extraordinaire!!

le sarplaninac une race extraordinaire!!

Le berger de Yougoslavie ou Sarplaninac est ma race de coeur!!! de coeur de par mon papa qui est natif de Croatie, ex yougoslavie où il a élevé des moutons et avait donc des chiens de protections!! 

Aprés quelques années où nous avons mis entre parenthèse notre élevage de Sarplaninac, aujourd'hui ayant déménagé dans le lot et garonne, avec de grands espaces pour nos chiens, nous voilà reparti dans la grande aventure du Sarplaninac, notre belle Lanna est toujours là avec nous elle a 10 ans aujourd'hui et 2 magnifiques sujets de chez Paola Belletti et Antonio Nughes en Italie nous ont rejoint, il s'agit de Oscar dit Shaddai et Annah ruah Appalachi Kennel!! 


Le chien de berger yougoslave de Charplanina (Jugoslovenski Ovcarski Pas), également appelé berger yougoslavecharplaninacharplaninatz berger albanais ou sarplaninac est une race de chiens originaire de l'ex-Yougoslavie. La paternité de la race est attribuée par la Fédération cynologique internationale à la Serbie et à la Macédoine. La race est utilisée traditionnellement comme chien de montagne protecteur des troupeaux de moutons contre les loups et les ours dans les régions montagneuses du sud-est de l'ex-Yougoslavie ( Kosovo, Albanie) Cependant, en 1957, à la suite de la demande de la Fédération Cynologique Yougoslave, l'assemblée générale de la Fédération cynologique internationale a remplacé son nom de Chien de Berger d’Illyrie par celui de Chien de Berger Yougoslave de Charplanina2.

Le chien de berger yougoslave de Charplanina est un chien de montagne de grande taille, d'aspect robuste et ramassé. La robe composé d'un poil double long et plutôt grossier est unicolore. Les couleurs vont du blanc au marron foncé, mais les robes les plus recherchées sont le gris fer et le gris foncé.

Le chien de berger yougoslave de Charplanina est un chien doté d'un fort instinct de protection. Outre son utilisation en tant que chien de berger, c'est un excellent chien de garde.


 

Aucune description disponible.

le sarplaninac une race extraordinaire!!

le sarplaninac une race extraordinaire!!

BERGER YOUGOSLAVE

Autres noms : Chien de Berger Yougoslave de Charplanina ou Charplanina ou Berger d'Illyrie

Noms d'origine : Sarplaninac ou Jugoslovenski Ovcarski Pas

Pays d'origine : Kosovo

Le Berger Yougoslave (aussi connu sous le nom de Sarplaninac, ou Berger de Charplanina) est natif des Balkans, et plus particulièrement des monts Sar, une chaîne montagneuse située à cheval sur la Serbie, le Kosovo, l’Albanie et la Macédoine, mais ses origines exactes sont inconnues.

 

C’est sans aucun doute une race de chien très ancienne, qui existe depuis des milliers d’années, et certains affirment même que ce serait la race à l’origine de tous les autres molosses. Il est effectivement un proche parent des autres races de molosses des Balkans et des Carpates, ainsi que de ceux présents en Asie Mineure et Centrale, mais la théorie la plus largement acceptée est que les molosses sont originaires d’Asie centrale et se sont répandus vers l’ouest avec les migrations humaines, et non le contraire.

 


Au final, s’il est toujours très populaire dans sa région d’origine, où il reste le chien de berger le plus apprécié, le Sarplaninac demeure assez rare dans le reste du monde. En France, on observe même un effondrement au cours des 30 dernières années : alors que plus de 300 naissances étaient enregistrées chaque année au LOF (Livre des Origines Français) autour de 1990, ce chiffre est tombé à environ 150 à l’aube du nouveau millénaire, puis moins de 100 au début des années 2010. De nos jours, on compte chaque année dans le pays moins de 40 naissances de représentants de la race.