De sainte petronille

De sainte petronille Berger Yougoslave de Charplanina

Berger Yougoslave de Charplanina

le sarplaninac une race extraordinaire!!

le sarplaninac une race extraordinaire!!

BERGER YOUGOSLAVE

Autres noms : Chien de Berger Yougoslave de Charplanina ou Charplanina ou Berger d'Illyrie

Noms d'origine : Sarplaninac ou Jugoslovenski Ovcarski Pas

Pays d'origine : Kosovo

Le Berger Yougoslave (aussi connu sous le nom de Sarplaninac, ou Berger de Charplanina) est natif des Balkans, et plus particulièrement des monts Sar, une chaîne montagneuse située à cheval sur la Serbie, le Kosovo, l’Albanie et la Macédoine, mais ses origines exactes sont inconnues.

 

C’est sans aucun doute une race de chien très ancienne, qui existe depuis des milliers d’années, et certains affirment même que ce serait la race à l’origine de tous les autres molosses. Il est effectivement un proche parent des autres races de molosses des Balkans et des Carpates, ainsi que de ceux présents en Asie Mineure et Centrale, mais la théorie la plus largement acceptée est que les molosses sont originaires d’Asie centrale et se sont répandus vers l’ouest avec les migrations humaines, et non le contraire.

 


Au final, s’il est toujours très populaire dans sa région d’origine, où il reste le chien de berger le plus apprécié, le Sarplaninac demeure assez rare dans le reste du monde. En France, on observe même un effondrement au cours des 30 dernières années : alors que plus de 300 naissances étaient enregistrées chaque année au LOF (Livre des Origines Français) autour de 1990, ce chiffre est tombé à environ 150 à l’aube du nouveau millénaire, puis moins de 100 au début des années 2010. De nos jours, on compte chaque année dans le pays moins de 40 naissances de représentants de la race.